dimanche 25 mai 2014

Rénovation chambre salle de bain du 2e étage



Si il y a bien une pièce qui est mon bébé c'est celle ci vu que c'est ma chambre à présent.
Je l'ai conçue complètement pour en faire une chambre moderne avec ma salle de bain intégrée!

L'ancien propriétaire avait fait un kot de cette pièce en y installant une vague cuisine mais nous avons viré tout ça pour en refaire une chambre à coucher.

Quelques avant/après : 





















Comme d'habitude ces travaux nous on mis beaucoup de temps :

1) Détruire l'existant :



2) Reconstruire le détruit. C'était l'enfer car rien n'était droit. J'ai du reconstruire des cloisons et remettre du gyproc sur tous les murs avant de les recarreler ! Et en parallèle on a refait toute l'électricité de cette pièce ! J'ai aussi fait faire une évacuation d'air lorsque les entrepreneurs ont refait la toiture plate pour pouvoir faire une aération !












3) Il a fallu ensuite s'occuper de faire les raccords d'eau  ! On a choisi de le faire en tube de galva comme l'installation existante. Il faut toujours faire attention au phénomène électrolyse et ne pas mélanger cuivre et galva dans une installation d'arrivée d'eau. Heureusement mon papa est balaise en plomberie.

On l'a fait à l'ancienne avec du chanvre et de la graisse à tuyau et pas de téflon et on a coupé et fileté les tubes nous-mêmes.




Notez que le mortier ne doit pas être en contact direct avec le tuyau pour ne pas l’abîmer et que les parties du tuyau en contact avec le mortier doivent être recouvertes d'une bande d'enduis gras en guise de protection.


4) Continuation de réparation des murs au mortier préparé puis au Golband puis enduisage de saniflex (enduis épais hydrophobe) avant la pose des carrelages.






5) Pose du carrelage. J'avoue que j'étais contente que ce soit fini. C'était super physique et mon dos a encore bien ramassé mais lorsque l'entrepreneur qui a refait la toiture plate de la pièce (il fallait changer des gîtes) a vu mon travail il a dit que je pourrais devenir carreleuse professionnelle sans trop d'effort en 3 semaines ! :-)



6) Ensuite il a fallu s'attaquer au faux plafond et construire tout un lattage avant de poser le faux plafond. Il a aussi fallu déplacer la trappe allant dans le grenier que nous avons mis plus logiquement dans le couloir.
Nous avions besoin d'un plafond résistant à l'eau vu que c'est une chambre salle de bain.  Nous avons donc opté pour le système Dumaclip que je vous recommande (se trouve chez Hubo). Bon rapport qualité prix et très léger. Il suffit de l’agrafer.








7) Ensuite, il a fallu s'occuper du sol. On a du égaliser la jonction entre parquet et carrelage avec de l'égaline puis nous avons opté pour le nouveau système de Quickstep résistant à l'eau de la gamme Lyvyn. C'est du plastique qui ressemble a du parquet et c'est même nervuré comme du bois. C'est tout simplement génial pour les locaux humides.


8) Mon papa nous a mis un nouveau radiateur car on a enlevé les vieux.




9) Ensuite il a fallu s'attaquer à la finition qui prend pas mal de temps : peintures des murs-> primer + 2 couches de peinture salle de bain ! Peinture des portes, installation des plinthes au sol et au plafond, installation de la baignoire et des meubles de salle de bain, du WC... Et enfin on y arrivé :-)