dimanche 12 février 2012

Ma belle étagère !


Entre toutes nos pièces nous avons des portes pour que les pièces puissent communiquer entre elles. Il n'était nullement nécessaire d'en avoir une entre la buanderie et l'atelier de bricolage.
J'ai donc décidé de transformer cette horrible chose en belle petite étagère.

Ce que nous avons fait :

1) J'ai enlevé les plaques d'alu (qui avaient été clouées dans les chambranles pour tenir l'ancienne porte tant bien que mal).
2) J'ai bien rattaché les chambranles, tout bien recloué.
3) J'ai plafonné correctement les 2 murs pour les égaliser et les rendre plus beaux et plus propres et cela en 2 fois.
4) Guillaume et moi avons peint les chambranles (1 couche de primer bois + 1 couche de peinture pour bois).
5) J'ai peint le plâtre avec une couche de primer pour l'empêcher de jaunir.
6) Il a fallu aller au Brico pour acheter une plaque d'aggloméré bien épaisse qu'on a fait découper aux bonnes mesures pour les étagères ainsi qu'une plaque d’aggloméré moins épaisse pour faire le fond de l'armoire. Le service de découpe de panneaux au Brico, c'est super !

Pour attacher les étagères, il faut un bon niveau, 1 crayon, une foreuse (mèche à bois + mèche à béton), des chevilles, de bonnes vis en croix, un bon tournevis en croix, un marteau et du petit bois en sapin.
Comment faire?
Vous commencez par forer vos pièces de bois avec la mèche à bois au diamètre de vos vis. Vous pré-visez 3 vis dans chaque pièce de bois jusqu'à ce qu'elles ressortent légèrement. Ensuite, vous mettez la pièce de bois à l'endroit adéquat sur votre mur en vous aidant du niveau pour que ce soit bien droit, puis vous visez un peu pour faire les marques dans le plâtre. Une fois que c'est fait, vous prenez votre foreuse avec la mèche à béton adaptée à la cheville qui elle-même est adaptée aux vis. Vous forez à l'endroit des marques dans le plâtre, vous enfoncez vos 3 chevilles et puis vous vissez bien votre pièce de bois. Pour attacher la 2ème pièce de bois, aidez-vous du niveau pour être bien à la bonne hauteur de l'autre côté.

Pour des raisons esthétiques, arrangez-vous pour faire vos trous toujours aux mêmes endroits dans chaque pièce, de manière symétrique!!!!!

Pour le fond de l'armoire, qu'il faut placer à la fin, une fois que toutes les étagères sont en place, il faut dessiner au crayon les endroits où l'on va visser (genre 3cm du bord - 5 vis réparties de chaque côté sur la hauteur et 3 sur le chambranle du haut). Vous mettez votre plaque en place, là où elle doit être, vous forez à l'endroit des marques au crayon, d'abord avec une mèche à bois en attaquant un peu le mur pour faire la marque. Ensuite vous enlevez le panneau, vous forez à l'endroit des marques avec la mèche à béton, vous enfoncez les chevilles dans les trous, vous replacez le panneau et enfin vous le visez à fond et c'est fini.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire