lundi 2 avril 2012

Rénovation cave pour en faire buanderie : 2ème étape


Continuons ...
Après la première batterie de travaux, la cave ressemblait à ça... Encore bien loin d'une buanderie!




Successivement, j'ai dû nettoyer et peindre les murs. J'ai utilisé de la chaux et de l'enduit pour cave hydrofuge derrière le boiler (ce que j'avais fait avant l'installation du boiler bien entendu).
Je ne recommande vraiment pas l'enduit pour cave qui est une espèce de chaux 10X plus chère que la chaux classique.

Pour préparer la chaux, mélangez la chaux (se vend par sac de 5kg) avec de l'eau et une bonne clote de savon noir de type savon D'Or pour que ça adhère bien au mur. Vous devez avoir la consistance d'une peinture épaisse. Le savon d'Or est vraiment indispensable pour que ça ne craquelle pas en séchant et en plus, ça sent super bon !


Après les murs, j'ai fait mon SOCLE dont je ne suis pas peu fière ;-)
Pourquoi un socle? Car à la proximité de la bouche d'égout, il valait mieux mettre les machines un peu en hauteur afin qu'elles ne prennent pas l'eau et ne soient pas endommagées.

Étapes pour faire le socle :

1) J'ai calé 2 planches de sapin avec des briques tel que sur la photo ci-dessous afin de délimiter le socle. La hauteur du socle était donc prévue à 10cm (largeur des planches). Pour la longueur, j'ai pris 1 m 40 pour laisser la place pour 2 machines de 60cm de large (taille standard) + prévoir un espace entre les machines.


2) J'ai préparé mon ciment en mélangeant dans un gros seau du ciment gris et de l'eau à l'aide d'un mélangeur électrique (à brancher sur la foreuse). Il faut que le mélange ne soit pas trop liquide et colle sur la truelle pour une bonne adhésion à la brique. J'ai utilisé 2 gros sacs de ciment pour ce socle d'1m 40 de long. Donc ça va vite.
J'ai mis une couche de ciment sur le sol puis des vieilles briques puis à nouveau une couche de ciment.


3) Enfin, pour terminer j'ai bien lissé le ciment restant à l'aide d'une grande spatule et en utilisant un niveau pour être le plus droit possible.



4) J'ai laissé sécher plusieurs jours avant d'enlever les planches et de marcher dessus.


Suite au prochain numéro....

dimanche 1 avril 2012

Rénovation cave pour en faire buanderie : 1ère étape


Je pense que de toutes les pièces de la maison c'est à la cave que j'ai passé le plus de temps en rénovation jusqu'à présent !

Je me suis mise dans l'idée d'installer ma buanderie à la cave et il a donc fallu faire pas mal de travaux. On a achevé pas mal jusqu'à maintenant mais ce n'est toujours pas fini !

Voici ma buanderie avant travaux :




On a commencé par vider, casser, nettoyer.

Guillaume en pleine action avec son marteau pneumatique pour casser un coffre en briques.
J'ai récupéré l'endroit et les briques plus tard pour construire le socle de ma machine à laver.



Ensuite, mon papa a commencé les travaux de raccords d'eau pour pouvoir descendre le boiler (qui était très illogiquement dans le couloir du hall du 1ere étage!!!).


à suivre....

dimanche 12 février 2012

Ma belle étagère !


Entre toutes nos pièces nous avons des portes pour que les pièces puissent communiquer entre elles. Il n'était nullement nécessaire d'en avoir une entre la buanderie et l'atelier de bricolage.
J'ai donc décidé de transformer cette horrible chose en belle petite étagère.

Ce que nous avons fait :

1) J'ai enlevé les plaques d'alu (qui avaient été clouées dans les chambranles pour tenir l'ancienne porte tant bien que mal).
2) J'ai bien rattaché les chambranles, tout bien recloué.
3) J'ai plafonné correctement les 2 murs pour les égaliser et les rendre plus beaux et plus propres et cela en 2 fois.
4) Guillaume et moi avons peint les chambranles (1 couche de primer bois + 1 couche de peinture pour bois).
5) J'ai peint le plâtre avec une couche de primer pour l'empêcher de jaunir.
6) Il a fallu aller au Brico pour acheter une plaque d'aggloméré bien épaisse qu'on a fait découper aux bonnes mesures pour les étagères ainsi qu'une plaque d’aggloméré moins épaisse pour faire le fond de l'armoire. Le service de découpe de panneaux au Brico, c'est super !

Pour attacher les étagères, il faut un bon niveau, 1 crayon, une foreuse (mèche à bois + mèche à béton), des chevilles, de bonnes vis en croix, un bon tournevis en croix, un marteau et du petit bois en sapin.
Comment faire?
Vous commencez par forer vos pièces de bois avec la mèche à bois au diamètre de vos vis. Vous pré-visez 3 vis dans chaque pièce de bois jusqu'à ce qu'elles ressortent légèrement. Ensuite, vous mettez la pièce de bois à l'endroit adéquat sur votre mur en vous aidant du niveau pour que ce soit bien droit, puis vous visez un peu pour faire les marques dans le plâtre. Une fois que c'est fait, vous prenez votre foreuse avec la mèche à béton adaptée à la cheville qui elle-même est adaptée aux vis. Vous forez à l'endroit des marques dans le plâtre, vous enfoncez vos 3 chevilles et puis vous vissez bien votre pièce de bois. Pour attacher la 2ème pièce de bois, aidez-vous du niveau pour être bien à la bonne hauteur de l'autre côté.

Pour des raisons esthétiques, arrangez-vous pour faire vos trous toujours aux mêmes endroits dans chaque pièce, de manière symétrique!!!!!

Pour le fond de l'armoire, qu'il faut placer à la fin, une fois que toutes les étagères sont en place, il faut dessiner au crayon les endroits où l'on va visser (genre 3cm du bord - 5 vis réparties de chaque côté sur la hauteur et 3 sur le chambranle du haut). Vous mettez votre plaque en place, là où elle doit être, vous forez à l'endroit des marques au crayon, d'abord avec une mèche à bois en attaquant un peu le mur pour faire la marque. Ensuite vous enlevez le panneau, vous forez à l'endroit des marques avec la mèche à béton, vous enfoncez les chevilles dans les trous, vous replacez le panneau et enfin vous le visez à fond et c'est fini.


lundi 6 février 2012

Rénovation de la cuisine


De mai 2011 à septembre 2011, nous avons changé complètement la cuisine et là aussi nous avons eu beaucoup de boulot car lorsque vous commandez une cuisine, le cuisiniste vous fait les plans et vient installer la cuisine mais c'est vous qui devez amener les arrivées d'eau au bon endroit, les raccords pour les prises électriques, le gaz...

Nous avons achetez la cuisine chez Ixina et nous avons été très contents de leur service.




Pour arriver à ce résultat il a fallu :

- démonter toute la cuisine
- changer le radiateur de place et le remplacer par un nouveau (bonne surprise : une fois avoir remonté le circuit de chauffage, nous nous sommes rendus compte que le radiateur fuitait et était donc défectueux. Nous avons dû tout démonter, aller le changer à Wavre et le remonter... assez râlant !)
- faire venir un férailleur pour emporter le vieux four et la vieille cuisinière
- recarreler
- prévoir les arrivées et les évacuations d'eau, de gaz
- prévoir l'évacuation de la hotte
- refaire l'électricité et donc avant cela des tranchées dans les murs à la disqueuse.
- détapisser
- assainir les murs plein de champignons (les gratter, nettoyer à l'eau de javel, plafonner à neuf, peindre à l'isoprime)
- mettre des renforts à l'arrière du mur en gyproc dans le fond de la cuisine
- enlever les vieux chambranles et replafonner l'encadrement de porte

Bref, toute une série de petites choses qui prennent du temps !

Voici quelques photos du chantier pour lequel mes parents m'ont beaucoup aidé (merci à eux!)













dimanche 5 février 2012

Rénovation du salon et de la salle à manger

Voici le 1er gros chantier qui nous a tenu occupé de mai à novembre 2011 : le salon et la salle à manger.


Salon et salle à manger au départ :

faux plafond trop bas en lambries arrivant à ras des fenêtres - arcade en sapin - murs tapissés - quickstep bon marché sur un sol irrégulier






Rénovation du plafond :

1) 22 mai 2011 : enlèvement du faux plafond en lambries et découverte du plafond original dont une bonne partie était tombé dans le salon et était fissuré dans la salle à manger suite à un ancien dégât des eaux. La cheminée dans le salon n'avait pas été enlevée entièrement.

2) 24 mai 2011 : enlèvement par Guillaume du reste de la cheminée au marteau pneumatique jusqu'à ras de l'ancien plafond.

3) Dernière semaine de mai et première semaine de juin 2011 : plusieurs devis pour savoir quoi faire du plafond du salon. Le réparer ou tout détruire et reconstruire un nouveau plafond en gyproc? Décision de le détruire nous-même et de le faire reconstruire par un entrepreneur.







4) 11 juin 2011 : destruction de l'ancien plafond du salon à coup de pied de biche.
5) 25 juin 2011 : destruction de l'ancien plafond de la salle à manger.




Suite à la destruction de l'ancien plafond générant une poussière astronomique, découverte de l'ancienne structure en bois tenant le plancher du 1er relativement en bon état sauf une poutre dans le coin tombant en poussière à cause d'une ancienne nuisance. La poutre avait été mangée des vers mais il n'y avait plus aucune trace des ces derniers qui avaient pris la poudre d'escampette (en quelle année?). Décision de faire changer la poutre par l'entrepreneur mais de traiter nous-même toutes les poutres avec un produit hydrophobe, anti champignons et anti vermines, j'ai nommé : le" tri active Silvanol" de Trimetal.






6) 10 juillet 2011 : nettoyage mur à la brosse en fer et enduisage des poutres au tri active silvanol. Tâche épuisante et odeur hyper forte !








7) 2 dernières semaines de juillet 2011 : chantier de l'entrepreneur - renforcement de la cheminée, isolation, construction des faux plafonds en gyproc sur structure métallique, finition par 3 couches d'enduisage des plafonds et de la colonne. Honnêtement ça fait un bien fou quand une grosse tâche est accomplie par un entrepreneur, ça vous permet de souffler un coup !




Rénovation des murs :

1) du 26 mai au 29 mai 2011 : détapissage


Suite à une pause dans les travaux du salon pour s'occuper de la cuisine (voir prochain article) les travaux du salon ont repris fin août 2011

2) Du 31 août 2011 au 12 septembre 2011 : réparation des murs au polifila par mes parents puis ponçage des murs par mes soins.

3) 16 septembre 2011 au 21 septembre 2011 : enduisage des murs (sorte de plafonnage léger) par ma maman.





4) 26 semptembre 2011 : Je nettoie les murs et plafonds au chiffon humide pour enlever la poussière.

5) 27 semptebre 2011 : Je mets la première couche de primer sur les plafonds et les murs avec la maman de Guillaume.

6) Du 16 octobre 2011 au 20 octobre 2011 (une bonne semaine) : je termine les peintures avec la maman de Guillaume. Au total, sur le plafond, il y a 1 couche de primer plafond et 2 couches de peintures plafond mono couche (marque Hubo) et sur les murs il y a également une couche de primer et 2 couches de peinture blanche (marque Hubo également). J'ai décidé de tout laisser en blanc par facilité.




7) Fin octobre, début novembre 2011 j'ai poncé puis peint les portes, le bac à volet et les ébrasements du bac à volet avec du primer bois puis deux couches de peinture satinée pour bois.



Electricité :
Le 09 novembre 2011, on s'est mis à changer les prises électriques pour mettre la terre. Ce n'est pas compliqué mais on s'écorche les doigts en remboîtant les prises. Un magasin à connaître : "Unilectric" à Bruxelles.






Rénovation du sol :

1) 23 mai 2011 : enlèvement du quickstep et d'un vieux carrelage/quickstep en dessous du quickstep.





2) 21,22,23 octobre 2011 : j'ai gratté le sol du salon afin d'enlever l'ancienne égaline et revenir au parquet + nettoyage de tout le sol.


3) 28 octobre 2011, j'ai mis un enduit d'accrochage pour l'égaline sur le carrelage de la salle à manger et le parquet du salon. Formule : 1X produit et 3X eau pour le bois puis 1X produit 1X eau sur tout. Il faut mettre plus du produit sur le bois car il est plus poreux que le carrelage.

4) 29 octobre 2011, j'ai mis l'égaline sur le sol. Attention à bien laisser sécher une bonne semaine.


5) 03 novembre 2011 : Guillaume et moi avons mis la sous-couche sur le sol.


6) 04,05 et 06 novembre 2011 : installation du parquet (sol stratifié Meister) avec le papa de Guillaume. Sol très beau mais pas facile à mettre quand on a pas l'habitude.



7) 07 novembre 2011 et 08 novembre 2011 , j'ai installé les plinthes.


Fabrication et installation de l'arcade

L'arcade a été faites en MDF par mon papa. Le motif rappelle les chambranles de portes et a été fait via sa machine à bois qui permet de moulurer le bois. Ensuite on a dû la poncer et la peindre pour que le MDF durcisse et que le résultat soit parfait : 1 couche primer bois et 2 couches de peinture satinée pour bois.




Finalement, le résultat final en novembre 2011 :




Bref, un rude boulot qui nous a tenu occupé 6 mois mais on n'y serait pas arrivé grâce à nos parents et au soutien de nos amis. Donc à tous, un grand merci !