lundi 2 avril 2012

Rénovation cave pour en faire buanderie : 2ème étape


Continuons ...
Après la première batterie de travaux, la cave ressemblait à ça... Encore bien loin d'une buanderie!




Successivement, j'ai dû nettoyer et peindre les murs. J'ai utilisé de la chaux et de l'enduit pour cave hydrofuge derrière le boiler (ce que j'avais fait avant l'installation du boiler bien entendu).
Je ne recommande vraiment pas l'enduit pour cave qui est une espèce de chaux 10X plus chère que la chaux classique.

Pour préparer la chaux, mélangez la chaux (se vend par sac de 5kg) avec de l'eau et une bonne clote de savon noir de type savon D'Or pour que ça adhère bien au mur. Vous devez avoir la consistance d'une peinture épaisse. Le savon d'Or est vraiment indispensable pour que ça ne craquelle pas en séchant et en plus, ça sent super bon !


Après les murs, j'ai fait mon SOCLE dont je ne suis pas peu fière ;-)
Pourquoi un socle? Car à la proximité de la bouche d'égout, il valait mieux mettre les machines un peu en hauteur afin qu'elles ne prennent pas l'eau et ne soient pas endommagées.

Étapes pour faire le socle :

1) J'ai calé 2 planches de sapin avec des briques tel que sur la photo ci-dessous afin de délimiter le socle. La hauteur du socle était donc prévue à 10cm (largeur des planches). Pour la longueur, j'ai pris 1 m 40 pour laisser la place pour 2 machines de 60cm de large (taille standard) + prévoir un espace entre les machines.


2) J'ai préparé mon ciment en mélangeant dans un gros seau du ciment gris et de l'eau à l'aide d'un mélangeur électrique (à brancher sur la foreuse). Il faut que le mélange ne soit pas trop liquide et colle sur la truelle pour une bonne adhésion à la brique. J'ai utilisé 2 gros sacs de ciment pour ce socle d'1m 40 de long. Donc ça va vite.
J'ai mis une couche de ciment sur le sol puis des vieilles briques puis à nouveau une couche de ciment.


3) Enfin, pour terminer j'ai bien lissé le ciment restant à l'aide d'une grande spatule et en utilisant un niveau pour être le plus droit possible.



4) J'ai laissé sécher plusieurs jours avant d'enlever les planches et de marcher dessus.


Suite au prochain numéro....

1 commentaire: